L'éco-responsabilité de la société CARAY

L'entreprise CARAY est adhérent à un éco-organisme : Valédia.

Valdélia, qu'est ce que c'est ?

Valdélia, SAS à but non lucratif, est l'éco-organisme de collecte et de recyclage dédié aux déchets d'éléments d'ameublement professionel.

  • Cet éco-organisme a été créé par des fabricants de mobilier de bureau pour repondre à la Reponsabilité Élargie du Producteur (REP).
  • Depuis le 1er mars 2013, Valdelia assure la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets de mobilier professionnel sur le territoire français.

En achetant un produit portant cette certification, vous êtes assuré que CARAY contribue au financement de la collecte et au recyclage des meubles usagés : nous réutilisons et recyclons les déchets à hauteur de 75% et gérons de façon éco-responsable la fin de vie de nos produits en les réacheminant vers des filières de revalorisation.

Mais à quoi sert l'éco-contribution et comment ça marche?

Une éco-contribution apparaît sur les factures depuis le 1er mai 2013. Celle-ci sert à financer le coût de la collecte et du recyclage des déchets d’ameublement professionnel.

  • Elle est calculée en fonction du poids du mobilier et du matériau majoritaire.
  • Elle concerne l’ensemble du mobilier professionnel : mobilier de bureau, mobilier technique, mobilier pour cafés, hôtels, restaurants, mobilier pour collectivités (scolaire, santé, loisirs, culture)…

Le cycle de vie du produit

Vous souhaitez vous débarrasser de votre ancien mobilier (en bois, plastique, métal ou verre, en bon état ou cassé), Valdelia propose une solution pour le recycler.
Prenez contact avec Valdelia sur : www.valdelia.org

1- Ma quantité de mobilier est inférieure à 2,4 t OU 20 m3 :

Je demande à mon fournisseur de meuble s’il dispose d’une prestation de collecte permettant la remise des meubles à Valdelia. S’il n’en a pas, VALDELIA m’oriente vers un point d’apport volontaire (PAV) situé à proximité de mon site.

2- Ma quantité de mobilier est supérieure à 2,4 t ET 20 m3 :

Valdelia met gratuitement à disposition un contenant en pied d’immeuble. Valdelia se charge ensuite de transporter les déchets dans un centre de traitement où ils seront regroupés, triés puis valorisés : les meubles en bon état seront destinés au réemploi, le reste sera valorisé énergétiquement ou transformé pour donner vie à de nouveaux produits.